Un jour un client de la piscine qui nageait dans la ligne d’à côté pendant que je donnais mes cours est venu vers moi en me disant: vous ne pourriez pas plutôt mettre de la musique classique ?
En tant que musicienne de formation classique je ne pouvais que comprendre son envie d’entendre du Bach ou du Mozart pendant qu’il nageait mais comment expliquer en deux mots à ce client râleur que ce ne sont pas des musiques qui peuvent structurer ce genre de cours?
Je me suis contentée d’un »croyez-moi si c’était possible je le ferais » - le genre de réponse qui veut à la fois tout et rien dire mais qui avait au moins le mérite de couper court. Car on ne le répétera jamais assez: si vous voulez nager tranquille sans cours bruyant juste à côté (souhait par ailleurs parfaitement compréhensible) regardez le PLANNING pour savoir quand il n’y a pas de cours! Il y a certes beaucoup de cours mais il y a encore bien plus de plages horaires sans cours.
En principe un.e coach va travailler avec des musiques susceptibles de plaire à ses participant.e.s avant tout.
Dans un groupe où les âges sont très variés le fait de mettre « un peu de tout » fera que chacun.e sera satisfait de la musique au moins durant une partie du cours.
Mais il est important que les musiques plaisent aussi au coach car c’est quand même lui ou elle qui va les entendre beaucoup plus de fois.
Indépendamment du style de musique choisi, pour une utilisation efficace certains facteurs sont essentiels:
-> On doit pouvoir bien entendre la cadence = tous les temps doivent être bien marqués (=le fameux effet « musique boum boum » ) Sauf si c’est un cours de stretching, Pilates ou autres. Mais les températures de nos piscines publiques ne favorisent pas ce genre de cours.
-> En cas d’utilisation de techniques chorégraphiques, en plus des temps bien marqués la musique doit être remixée en blocs de 32 temps.
-> La musique doit insuffler l’énergie correspondant au type d’exercice demandé (un sprint sur une musique lente … pas très motivant!)
Pour ma part quand je suis dans l'eau j'aime m'entraîner sur des musiques qui "boostent", ultra rythmées et dynamisantes. Chez moi sur le canapé je ne les supporterais même pas 30 secondes.
A chaque activité sa musique.
Aquafitness F.I