" Ces cours bruyants avec leurs musiques qui dérangent…"

Un jour un client de la piscine qui nageait dans la ligne d’à côté pendant que je donnais mes cours est venu vers moi en me disant: vous ne pourriez pas plutôt mettre de la musique classique ?

En tant que musicienne de formation classique je ne pouvais que comprendre son envie d’entendre du Bach ou du Mozart pendant qu’il nageait mais comment expliquer en deux mots à ce client râleur que ce ne sont pas des musiques qui peuvent structurer ce genre de cours? 

Je me suis contentée d’un »croyez-moi si c’était possible je le ferais » - le genre de réponse qui veut à la fois tout et rien dire mais qui avait au moins le mérite de couper court. Car on ne le répétera jamais assez: si vous voulez nager tranquille sans cours bruyant juste à côté (souhait par ailleurs parfaitement compréhensible) regardez le PLANNING pour savoir quand il n’y a pas de cours! Il y a certes beaucoup de cours mais il y a encore bien plus de plages horaires sans cours.

En principe un.e coach va travailler avec des musiques susceptibles de plaire à ses participant.e.s avant tout.

Dans un groupe où les âges sont très variés le fait de mettre « un peu de tout » fera que chacun.e sera satisfait de la musique au moins durant une partie du cours.

Mais il est important que les musiques plaisent aussi au coach car c’est quand même lui ou elle qui va les entendre beaucoup plus de fois.

Indépendamment du style de musique choisi, pour une utilisation efficace certains facteurs sont essentiels:

-> On doit pouvoir bien entendre la cadence = tous les temps doivent être bien marqués (=le fameux effet « musique boum boum » ) Sauf si c’est un cours de stretching, Pilates ou autres. Mais les températures de nos piscines publiques ne favorisent pas ce genre de cours.

-> En cas d’utilisation de techniques chorégraphiques, en plus des temps bien marqués la musique doit être remixée en blocs de 32 temps.

-> La musique doit insuffler l’énergie correspondant au type d’exercice demandé (un sprint sur une musique lente … pas très motivant!)

-> La musique ne peut pas être un bruit de fond mais doit être assez fort pour remplir son rôle « boostant » et que tous puissent bien entendre la cadence lorsque c’est nécessaire, même ceux qui sont loin de l’ampli. Pour une utilisation optimale de la musique et de ses effets sur notre cerveau et nos performances le/la coach doit pouvoir bien entendre le début des phrases musicales pour donner le départ d’un mouvement ou d’une série au bon moment.

Le volume nécessaire est en général considéré comme « trop fort » par le public et le personnel de surveillance. Pour cette raison nous mettons déjà la musique bien moins fort qu’elle ne devrait l’être. Qu’on se le dise!

Espérons qu’un jour on verra la construction de piscines avec un bassin fermé spécial pour les cours! Le public et le personnel pourront savourer le calme et nous- ou probablement la prochaine génération de coachs- pourrons enfin donner les cours dans des conditions optimales.

 

Aquafitness F.I