Il y a plus de 20 ans quelques caisses maladie ont commencé à contribuer aux frais de fitness aquatique dans le cadre de la prévention santé.
Les instructeurs qui remplissaient les conditions et exigences pouvaient ainsi obtenir une certification reconnue par les assurances et permettre ainsi à leurs client.e.s de se faire rembourser une partie des cours.
Au fil des années de plus en plus de caisses maladie entrent en matière. Et non sans raison. Régulièrement des participants disent que leurs séances aquatiques ont soulagé leurs tensions musculaires et leur ont permis de renoncer aux anti-douleurs et aux rendez-vous répétés chez le médecin. Encourager et soutenir le sport dans le cadre de la prévention permettrait ainsi aux caisses maladie de faire des économies sur le long terme.
Pour être reconnu par les assurances un.e coach doit remplir à la fois de nombreuses conditions administratives en tant que prestataire de cours (statut juridique, assurance responsabilité professionnelle...) ainsi que des conditions de formation en tant qu'instructeur:
il/elle doit avoir suivi une formation complète avec diplôme reconnu par les organismes de certification et obligatoirement continuer à effectuer des formations continues chaque année. Le coût de ces démarches annuelles ainsi que le temps que cela prend, plus le fait qu'à l'époque seules quelques assurances reconnaissaient le fitness aquatique explique peut-être pourquoi peu d'instructeurs se sont lancés.
Pour ma part j'avais bon espoir qu’avec le temps de plus en plus de caisses maladie allaient inclure les frais de fitness aquatique dans leurs prestations et que mes participant.e.s seraient de plus en plus nombreux à pouvoir en bénéficier. Pour cette raison j'avais immédiatement entrepris les démarches pour faire partie de la première volée d'instructeurs de fitness aquatique à être reconnus par les assurances. La première année cela avait permis à...3 de mes participant.e.s de se faire rembourser. C'était un début! Depuis la liste se rallonge chaque année.
Ce qu'il faut savoir d'une manière générale, que vous suiviez nos cours ou ceux d'un.e autre prestataire:
Les cours donnés par des instructeurs de fitness aquatique certifiés QualiCert ou Qualitop sont partiellement remboursés par les assurances complémentaires, selon les modalités de celles-ci. Il n’y a pas besoin d’une prescription par un médecin. (NB les cours en piscine donnés dans un cadre médical par des physiothérapeutes sont remboursés par l’assurance obligatoire, sur prescription d’un médecin.)
Si un.e prestataire de cours de fitness aquatique est officiellement reconnu.e par les assurances ce sera en principe mentionné sur son site avec la liste des assurances complémentaires qui entrent en matière pour tout ce qui est « aqua-training » . Sinon vous pouvez toujours appeler votre caisse complémentaire qui a une liste de tous les coach reconnus.
Même si un instructeur est reconnu par les caisses maladie celles-ci contribuent en fonction du modèle de complémentaire auquel vous avez souscrit. Une complémentaire très basique qui couvre juste le minimum ne remboursera généralement pas un abonnement de fitness (aquatique) même donné par un prestataire certifié.
J'ai appris que quelques complémentaires entrent en matière même si le prestataire de cours n’est pas certifié....mais n'ai pas pu vérifier cette information. Là encore un coup de fil à votre caisse vous renseignera.
Si vous êtes participant.e à nos cours consultez notre rubrique « Reconnaissance QualiCert » pour connaître les démarches à effectuer pour demander un remboursement.
Aquafitness F.I 2024