La musique est essentielle dans nos cours où chaque programme et format d’entraînement a son propre accompagnement musical que nous créons sur mesure. L’utilisation de la musique soulève plusieurs questions:

1) Pourquoi utiliser la musique dans les cours de fitness aquatique?

Il a été scientifiquement prouvé que le fait de s’entraîner en musique améliore nos performances. La musique nous motive, nous porte, nous stimule et nous dynamise. Dans certaines parties du cours la musique nous permet de garder la bonne cadence, voire la bonne amplitude de mouvement: c'est la cas dans la course à pied en eau profonde où le fait de garder une cadence évite le risque de faire des mouvements de jambes trop amples, ce que font parfois les personnes peu habituées à courir dans l'eau. Dans ce cas la cadence sert de point de repère particulièrement utile dans la course à pied aquatique où nous n'avons plus le repère sensoriel de l'impact du pied au sol.

En chorégraphie la cadence de la musique est un excellent facteur de coordination. Coordonner des mouvements entre eux et en plus au rythme de la musique s’avère aussi être très bénéfique pour le cerveau. Si on le fait suffisamment longtemps cela libère nos endorphines et nous procure un sentiment d’euphorie comme lorsque l’on danse au rythme de la musique.

Si la musique est remixée pour suivre divers formats d’interval-training cela permet au coach et aux participants d’entendre le début et la fin de chaque série sans que le coach ne doive garder l’oeil sur la montre. La musique repart en crescendo pour lancer chaque nouvelle série ce qui a un effet très motivant pour les participants.

  

2) Comment la musique est-elle utilisée dans un cours?

ll y a plusieurs façons d’utiliser la musique et elles dépendent de la manière de travailler de chaque coach:

Dans nos cours nous créons une playlist dont les musiques vont correspondre aux exercices que nous avons choisi de faire durant le cours. Si les musiques choisies n’ont pas le bon tempo ou la bonne durée nous les remixons et découpons pour les faire coller au tempo et au format d’entraînement voulu. Cela prend certes du temps: créer l’accompagnement musical d’une routine de 10-12 minutes nous demande souvent plusieurs heures avant que le résultat nous satisfasse.

Dans cette méthode la musique devient un véritable outil d’entraînement ciblé.

 

Une méthode que nous ne pratiquons pas mais qui est beaucoup plus simple et rapide consiste à télécharger/ enregistrer une playlist avec des musiques sympas et bien rythmées, dont une plus calme à la fin pour le stretching. Cette playlist sera jouée en musique de fond pendant le cours pour mettre une bonne ambiance qui motivera les participants. Elle ne détermine toutefois pas le contenu du cours. Les coachs peuvent improviser à volonté des exercices sur ce fond musical. L’économie de temps de préparation permet aussi de changer plus facilement de playlist.

 

3) Les cours en musique dans une piscine publique

La configuration des piscines publiques est la même qu’avant l’arrivée du fitness aquatique il y a environ 30 ans et malgré l’importante quantité de cours par semaine on n’en tient pas compte dans les nouvelles constructions. 

En effet, à part dans certains centres aquatiques, même dans les piscines récentes il n’y a pas de bassin spécial, fermé et réservé aux cours d’aquafitness. Certes cela coûterait beaucoup plus cher et serait donc plus difficilement réalisable. Les cours de fitness aquatique doivent ainsi cohabiter avec le public et les divers cours de natation. C’est un peu comme si un cours de fitness en salle avait lieu dans la salle de musculation où d’autres clients s’entraînent individuellement.

Travailler en musique dans une piscine publique n’est pas facile à gérer. 

L’ environnement est beaucoup plus bruyant que dans une salle de fitness fermée. 

Surtout lorsque notre playlist n’est pas juste un fond musical pour l’ambiance mais un véritable outil d’entraînement il est essentiel que nos participants puissent bien l’entendre malgré le bruit environnant. On doit donc mettre la musique assez fort et utiliser un micro (nécessaire aussi pour protéger nos cordes vocales). Cela peut poser des problèmes dans une piscine publique où certains autres utilisateurs veulent être tranquilles.  Pour ne pas déranger on essaie de ne pas mettre la musique et le micro trop fort, mais ensuite nos participants n’entendent plus assez, alors on remet un peu plus fort et là on se fait remettre à l’ordre par les surveillants. On essaie de trouver un entre-deux qui n’est idéal ni pour nous ni pour les autres

 

4) Des cours sans musique?

Il y aurait des arguments à renoncer à la musique:

1. On peut plus facilement s’entraîner à son rythme sans être influencé.e par une cadence.

2. Sans musique on entend plus facilement les consignes et la cohabitation avec d'autres cours /public de la piscine serait plus facile

3. Pour les coachs le fait de donner des cours sans musique diminue de façon considérable le temps de préparation d’un cours et permet aussi une économie d’argent non négligeable: 

-> Pas besoin d’acheter des musiques (en 30 ans plus de 3000 musiques achetées pour nos cours. Maintenant il existe heureusement la possibilité de télécharger des musiques mais dans le temps ce n’était pas le cas! )

-> Pas de droits d’auteur à payer chaque année pour pouvoir utiliser de la musique dans les cours.

 

En ce qui me concerne ces arguments ne me feront jamais renoncer à donner des cours en musique. A défaut de bassin spécial fitness aquatique, la meilleure option est de donner - lorsque c’est possible- des cours en dehors des heures publiques afin de pouvoir travailler avec les conditions nécessaires pour bien utiliser la musique.

Seuls nos séances aqua-palmes se font sans programme musical spécifique. Le concept et la structure d’un cours aqua-palmes s’approche plus de celui de la natation par le fait d’effectuer des longueurs. La musique dans ce cas peut être un bon facteur de motivation mais n’est pas nécessaire pour structurer le cours. 

 

Aquafitness F.I