"Quand on s'entraîne dans l'eau on brûle plus de calories que quand on s'entraîne sur terre" ou "Dans l'eau on ne transpire pas" ou encore " 30 minutes d'aqua-fitness valent 1 heure de fitness en salle"
Combien de fois n'a-t-on pas lu ou entendu ça? Qu'en est-il vraiment?
Certes dans l’eau à 26-27° notre corps doit brûler beaucoup de calories pour maintenir sa température. De là à dire qu’un entraînement aquatique fait plus brûler de calories qu’un entraînement terrestre est un raccourci un peu facile qui n’est pas loin de la publicité mensongère. Cela dépend de l’intensité de l’entraînement, le type d’entraînement et de la constitution de chaque participant.e.
Pour les mêmes raisons on ne peut pas affirmer que « 30 minutes d’aqua-gym valent 1 heure de gym en salle » Cela dépend des mêmes paramètres.
Et pourquoi vouloir opposer l’un et l’autre? Que ce soit dans ou hors de l’eau chaque activité possède ses avantages et comme nous l’écrivions dans un autre article, l’idéal est de pratiquer les deux. Le fitness aquatique a tellement d'effets bénéfiques qui lui sont spécifiques qu'elle n'a pas besoin d'en rajouter ou d'en exagérer certains pour appâter la clientèle.
Et pour finir oui on transpire dans l'eau! Mais on s’en rend pas ou moins compte car l’eau qui nous entoure nous rafraîchit constamment. Ce qui est agréable car on n'a pas cette sensation de chaleur excessive qui nous oblige à ralentir ou nous arrêter. A part peut-être au visage: la seule partie du corps qui n’est pas dans l’eau. Souvent je vois mes participant.es se mouiller le visage, voire même carrément plonger le visage dans l’eau pour se rafraîchir.
Le fait que l’on ne sent pas que l’on transpire explique peut-être pourquoi on a moins le réflexe de boire pendant la séance, ce qui est pourtant important car nous nous déshydratons bel et bien dans l’eau! Le fait de boire favorise aussi l’effet de drainage de l’eau par son action massante. L’action drainante de l’eau + le fait de s’hydrater régulièrement peut donner l’envie pressante d’aller faire pipi et dans ces cas il faut y aller, même en plein milieu du cours! Surtout ne pas rester dans l’inconfort jusqu’à la fin de la séance. Rien à voir avec le sujet initial mais c'était l'occasion de placer cette info :-)