En 1993 je découvrais l’aquagym, durant une journée découverte offerte par un ami dans le centre sportif d’un hôtel de luxe avec piscine: « tu devrais essayer l’aquagym, toi qui aimes l’eau »  

L’aqua..comment? Jamais entendu parler. 

J’y suis donc allée, évidemment! Une journée offerte dans un cadre de luxe avec vue sur les Alpes depuis la piscine, ça ne se refuse pas.

Le cours était donné par Véronique, une monitrice qui venait de se former aux USA avec Mary Sanders, l’une des pionnières de l’aquagym. C’était encore sans musique à l’époque! J’ai immédiatement eu un coup de foudre pour cette activité et ai décidé de me lancer dans la formation. J’ai commencé à suivre mes premières formations et en 1995 je donnais mon tout premier cours.

Je me rappelle que j’avais le trac au point de ne rien pouvoir avaler durant toute la journée. J’étais pourtant habituée à enseigner en piscine, mais donner des cours de natation est quand même totalement différent. En plus j’ai voulu le faire en musique, évidemment. Préparer ma cassette audio m’avait pris des jours et j’en avais fait 2 copies au cas où la cassette et la cassette de réserve me lâcheraient en cours de route. J’avais vraiment prévu tous les pires scénario, jusqu’à prendre un lecteur de cassettes de réserve aussi! Si j’avais pu prendre une piscine de réserve je l’aurais sans doute fait.

Lorsque j’ai commencé à enseigner ce sport était tout nouveau dans notre région.  L’une de ses principales spécificités était d’être accessible à tous, peu importe l’âge et la condition physique. 

L’âge des groupes allait de 25 à…80 ans, il y avait des femmes enceintes, des sportifs blessés, des problèmes de genou, de hanche, de dos et aussi beaucoup de personnes qui allaient bien mais qui souhaitaient simplement maintenir leur forme.

Le challenge pour les coach dans ces cours tout public est de concevoir des programmes accessibles à tous en différenciant  les exercices pour que chacun y trouve son compte.

A force de montrer constamment des variantes j’avais souvent l’impression de donner 7 cours différents en même temps! C'était une expérience très formatrice car certain.e.s participant.e.s avaient des problèmes musculo-squelettiques dont je n’avais jamais entendu parler et je devais donc faire des recherches pour mieux m’informer et pouvoir trouver des options utiles pour eux. Comme il n’y avait pas encore Youtube à cette époque je passais donc beaucoup de temps dans les…librairies (!)

C’était très gratifiant de réussir à ce que chacun.e puisse profiter du cours et repartir satisfait. Cependant à un moment donné j’ai eu envie de m’orienter de manière plus exclusive vers un type de cours que j’aurais du plaisir à suivre moi. J’ai réalisé que les cours que l’on me demandait de donner n’étaient pas le style de cours que j’aurais envie de suivre. Et que certainement il y avait tout un public potentiel avec les mêmes envies que moi. Un de mes groupes où la moyenne d’âge était plus jeune et où tous étaient plutôt fit a accepté de se prêter au jeu et de devenir un cours « avancé » 

Rapidement l’ensemble de mes cours a pris cette direction. Entretemps de nombreux cours d’aquagym s’étaient ouverts dans toutes les piscines. Les clubs de natation s’y étaient mis aussi donc je me disais qu’il y avait assez de cours ailleurs pour les clients qui cherchaient un cours d’aquagym plus tout public.

Au fil des années des cours d'aqua-palmes puis un cours d'aqua-step sont venus compléter le programme. Le fait que cela dure depuis 30 ans je le dois principalement à vous mes chers et chères participant.e.s, sans vous il n’y a pas de cours!

Ainsi je ne le répèterai jamais assez…. MERCI A VOUS TOUS!