...ou comment ménager la chèvre et le chou.

Le volume de la musique des cours durant les heures publiques est régulièrement un sujet de débat. Souvent dû à un manque d'information.

La configuration des piscines publiques est la même qu’avant l’arrivée du fitness aquatique il y a environ 30 ans et malgré l’importante quantité de cours par semaine on n’en tient pas compte dans les nouvelles constructions. En effet, à part dans certains centres aquatiques, même dans les piscines récentes il n’y a pas de bassin spécial, fermé et réservé aux cours d’aquafitness. Certes cela coûterait beaucoup plus cher et serait donc plus difficilement réalisable. Les cours de fitness aquatique doivent ainsi cohabiter avec le public et les divers cours de natation. C’est un peu comme si un cours de fitness en salle avait lieu dans la salle de musculation où d’autres clients s’entraînent individuellement.

Travailler en musique dans une piscine publique n’est pas facile à gérer. L’ environnement est beaucoup plus bruyant que dans une salle de fitness fermée.

Il est essentiel que nos participants puissent bien entendre la musique malgré le bruit environnant et ce même s'ils sont au bout de la piscine, loin de l'ampli. D'autant plus parce que notre playlist n’est pas juste un fond musical pour l’ambiance mais un véritable outil d’entraînement. Pour une utilisation optimale de la musique et de ses effets sur notre cerveau et nos performances le/la coach doit pouvoir bien entendre le début des phrases musicales pour donner le départ d’un mouvement ou d’une série au bon moment.

La musique ne peut donc pas être un bruit de fond mais doit être assez fort, aussi pour remplir son rôle « boostant ». 

On doit donc mettre la musique assez fort et utiliser un micro (nécessaire aussi pour protéger nos cordes vocales, surtout si l'on donne beaucoup de cours). Le volume nécessaire est en général considéré comme « trop fort » par le public et le personnel de surveillance. Pour cette raison nous mettons déjà la musique bien moins fort qu’elle ne devrait l’être. Qu’on se le dise!

Et si tout d'un coup le volume sonore est un peu trop élevé - cela peut arriver -  nos participant.e.s sont les premiers à nous le signaler. Je pars du principe que si nos participant.e.s sont confortables avec le volume sonore c'est qu'il est adapté. Après tout ce sont elles/eux qui sont le plus proches de la source sonore.

Nous conseillons aux client.e.s de la piscine qui souhaitent nager en silence de consulter le planning d'occupation des lignes où les plages horaires sans cours restent bien plus nombreuses que celles où il y a des cours.

Espérons qu’un jour on verra la construction de piscines avec un bassin fermé spécial pour le fitness aquatique! Le public et les surveillant.e.s pourront savourer le calme et nous- ou probablement la prochaine génération de coachs- pourrons enfin donner les cours dans des conditions optimales. En attendant la meilleure option pour les coach est de donner des cours en dehors des heures publiques, lorsque c'est possible. 

Auteur. Aquafitness F.I