Une question souvent posée.
Voici ce qu’il faut savoir avant de faire un choix qui reste très personnel:
1. Eau non profonde
Dans les cours en eau non profonde l'eau est généralement à 1m20 de profondeur. Les pieds touchent le fond du bassin. Toutefois dans ce type de cours l'eau devrait arriver idéalement au niveau de la poitrine pour que le travail soit efficace. Sinon il est préférable de s’entraîner en eau profonde.
L’impact au sol permet une variété de mouvements et une vitesse d’exécution plus grandes. L’ancrage au sol facilite la stabilisation et l’équilibre, particulièrement lors d'entraînements avec accessoires. L'eau non profonde permet aussi de pratiquer certaines activités inspirées du fitness telles que Aqua-step, aqua-bike ou encore aqua kick-boxing.
Grâce à l’effet de freinage de l’eau, l’impact sur les articulations reste très faible par rapport à un cours sur terre. Pour cette raison l’eau non profonde est aussi un environnement idéal pour entraîner les sauts ainsi que des enchaînements de mouvements rebondissants.
2. Eau profonde
Dans l’eau profonde le corps ne pèse plus que 10% de son poids! Il n'y a plus d'impact sur les articulations et nous retrouvons le plaisir d'exécuter sans crainte des mouvements intensifs voire explosifs. De plus l’eau est toujours à hauteur idéale, peu importe notre taille. A cause de l'absence d'ancrage des pieds au sol, un grand travail de stabilisation du tronc est nécessaire pour garder l'équilibre et effectuer des mouvements précis et dynamiques.
En eau profonde nous sommes comme en apesanteur ce qui permet d’effectuer des mouvements impossibles à faire sur terre et qui sollicitent particulièrement la sangle abdominale.
L’eau profonde permet aussi de varier les programmes en y intégrant du Deep Water Running ainsi que des éléments de natation (battements et ondulations verticales, rétro-pédalage, pagayages de natation artistique)
Le port d’une ceinture de flottaison est nécessaire pour pouvoir se concentrer sur les exercices et la posture sans être en lutte permanente pour rester à la surface.
En conclusion les deux formules sont efficaces et permettent un entraînement intensif. L’eau profonde nécessite peut-être un peu plus de « technique » afin que le mouvement soit efficace, notamment au niveau du gainage. Mais avec un entraînement régulier cela s’acquiert vite.
Les non-nageurs préfèrent souvent l’eau peu profonde mais l’eau profonde a aussi permis à certains de vaincre leur appréhension de l’eau!
On conseille aux femmes enceintes un cours en eau non profonde (sans sauts…) qui sollicite moins la sangle abdominale qu’un cours en eau profonde. En revanche, la course et la marche aquatique en eau profonde avec ceinture de flottaison sont très adaptées à la grossesse. Consultez toutefois toujours votre médecin avant.
Auteur: Aquafitness F.I