A ses débuts la « gymnastique aquatique » a suscité un énorme engouement et s’est développé de façon fulgurante dans toutes les piscines et sous des noms divers. De nombreux sports terrestres ont vu naître leur version aquatique, avec plus ou moins de succès.
L’aqua-step fait partie de ces disciplines du fitness en salle amenées en milieu aquatique. Toutefois les cours d’aqua-step sont rares, voire inexistants dans notre région. Le step aquatique offre pourtant des possibilités d’entraînement intenses et ludiques autant par la chorégraphie que par l’interval training. Pour autant que l'on ne l'utilise pas comme un step en salle.
La plupart des pas de step en salle ne fonctionnent pas dans l’eau. Ceux qui ont essayé auront été déçus du résultat et c’est peut-être la raison de la disparition progressive des cours de step aquatique.
Pour être efficaces il faut que les exercices avec step aquatique aient été complètement crées et repensées pour l’eau. Si cet aspect essentiel est respecté on obtient des possibilités d’entraînement très intéressantes en utilisant de manière optimale la résistance de l’eau.
L’aqua-step peut aussi être enseigné en alternant des exercices avec et sans step. C’est la méthode pratiquée régulièrement dans nos cours. Une chorégraphie avec le step, travaillée sur plusieurs semaines sert de mise en train. En 2ème partie un interval training alternant le step avec d’autres exercices /autre matériel.
Auteur: Aquafitness F.I 2023