A force de s'entraîner avec du matériel varié le risque est de s'imaginer que l'on "travaille moins" sans matériel. Rien n'est plus faux! Les accessoires apportent certes de la variété dans les cours (et de l'intensité - à condition d'être utilisés de manière judicieuse) mais n'en déterminent pas forcément l'efficacité. Rajouter du matériel trop vite lorsque les mouvements de base et l'équilibre ne sont pas encore maîtrisés va au contraire rendre le travail moins efficace, voire néfaste.

Il y a 30 ans l'aqua-gym en était encore à ses débuts dans notre région et il n'existait quasiment pas de matériel spécifique pour cette activité. Mes premiers gants d’aquagym ressemblaient à des gants de vaisselle. Une de mes collègues avait même acheté des manchons pour bébé à défaut de chevillères qui n’existaient pas encore. Fallait y penser!

Nous avions vraiment soif de nouveau matériel pour varier les cours. Les fabricants l’ont bien compris et le marché d’accessoires pour le fitness aquatique a explosé. Presque un peu trop à mon avis, mais cela n’engage que moi. 

Le but d'ajouter du matériel à un exercice aquatique est d'accroître la surface avec laquelle nous poussons contre la résistance de l'eau. Plus la surface est grande, plus la résistance est importante et plus l'effort sera intense. Attention toutefois à l'exagération car si la résistance devient trop importante notre mouvement sera ralenti au point de ne plus être adapté à la température de l'eau. En effet dans de l'eau à 26-27° il est nécessaire de garder une bonne cadence pour ne pas se refroidir. Les grands accessoires d'aquagym doivent ainsi être utilisés avec parcimonie et/ou en alternant avec des exercices très dynamiques sans matériel.

S'il s'agit d'un accessoire flottant nous devons également lutter contre la poussée de l'eau: plus un objet flotte plus il est difficile de le pousser vers le fond du bassin. Pour cette raison les accessoires très flottants tels que frites ou haltères en mousse doivent être utilisés en tenant compte de cet aspect: l'effort se fait en poussant/tirant l'accessoire vers le bas. Le retour vers la surface doit se faire en freinant le mouvement. Cela permet au muscle de travailler en freinage -un autre type de contraction musculaire-  et d'éviter que les épaules ne montent et se crispent en étant entraînés par la remontée trop rapide de l'accessoire vers la surface. Idem pour les flotteurs pour chevilles: pousser la jambe avec force en direction du fond mais freiner le retour vers la surface pour ménager le bas du dos.

Pendant longtemps les seuls accessoires à flottabilité neutre (ni flottants ni lestés) étaient les gants en néoprène. Si je devais choisir de ne garder qu'un seul type de matériel mon choix se porterait sur ceux-là pour de nombreuses raisons:

1. Le fait d'avoir les mains palmées accroît la surface avec laquelle nous poussons contre l'eau mais comme ils ne flottent pas ils ne risquent pas de crisper nos épaules.

2. Contrairement au matériel flottant on peut les utiliser dans TOUS les exercices.

3. Si cela devient un peu trop dur il suffit de modifier la position de la main pour retrouver une résistance similaire à si on ne portait pas de gants: à tout moment on peut donc réduire la résistance sans devoir enlever ou poser l'accessoire au bord du bassin.

4. Les gants sont un accessoire que l'on ne doit pas tenir, contrairement aux haltères et aux frites où l'on a tendance à s'agripper ce qui crée des tensions dans les doigts et les poignets. (pour cette raison lorsque l'on s'entraîne en tenant des accessoires flottants il faut régulièrement faire des pauses actives pour détendre les mains)

Ceci dit les gants palmés restent selon moi une option à conseiller aux personnes qui pratiquent le fitness aquatique depuis un certain temps et avec aisance. Les exercices et mouvements doivent être bien maîtrisés sans gants avant de les utiliser. Les gants vont ralentir les mouvements et le but pour travailler plus intensément est justement d'arriver à garder la cadence initiale, même avec les gants. 

 

Depuis un certain nombre d'années il existe un autre type de matériel à "flottabilité neutre" qui permet ainsi des mouvements multi-directionnels qui ménagent les articulations. Le travail est différent qu'avec du matériel flottant.

 

La quantité considérable de matériel aquatique apparu sur le marché durant ces 30 dernières années (certains plus intéressants que d'autres) en ferait presque oublier l'accessoire de départ qui est la base même du fitness aquatique: L'EAU!

Cette eau magique dont la résistance multi-dimensionnelle offre des possibilités d'entraînement uniques. Lorsque notre vitesse double sa résistance quadruple! Cela nous permet de moduler à souhait notre intensité de travail en accélérant ou ralentissant nos mouvements. Nul besoin de matériel pour être efficace! 

Ainsi durant nos séances avec matériel n'hésitez pas à renoncer aux accessoires dans les exercices que vous trouvez encore un peu difficiles à réaliser. Vous n'aurez pas "moins travaillé" que les autres! C'est avant tout le fait de savoir utiliser correctement la résistance de l'eau qui détermine l'efficacité d'un exercice. Si ce n'est pas le cas, rajouter un matériel par-dessus ne va rien améliorer, au contraire.

Et en cas de blessures il faut en tous les cas éviter d'utiliser du matériel dans les exercices. 

 

Auteur: Aquafitness F.I